Métrologie

La métrologie et le contrôle dimensionnel des pièces est au cœur de l’industrie moderne. La fiabilité de ces instruments de mesure repose sur des pièces de référence qui ne peuvent en aucun cas s’user ou se déformer : billes de précision, plaques et autres pièces.  Que ce soit pour des outils de métrologie optique ou par palpage, la céramique technique est idéale. C’est le seul matériau qui allie précision et résistance à l’usure, permettant ainsi de garantir l’exactitude des mesures.

La céramique au service de la précision

Les poudres proposées par Nanoe ont des caractéristiques permettant d’obtenir des céramiques parfaitement denses et très précises afin de répondre aux exigences du marché de la métrologie.

billes métrologie palpation
Bille de palpage

Nanoe propose des poudres hautes puretés d’alumine et de rubis polycristallin pour la fabrication de palpeurs.

Les billes de précision issues de nos poudres bénéficient des meilleures propriétés avec une densité proche des 100%, une sphéricité parfaite et un coefficient de rugosité atteignant jusqu’à 20 nanomètres.

bille de métrologie optique
Références optiques

Les ZTA (Zirconia Toughened Alumina) sont des composites d’alumine et de zircone. Ces matériaux sont tout indiqués pour la fabrication de références optiques. En plus d’être un
matériau résistant à l’usure et permettant de faire des pièces extrêmement précises, la ZTA est parfaite pour faire des matériaux opaques et non réfléchissants.

Nos produits