Pièces d’usure et outillage

Dans tous les domaines industriels, les fabricants sont à la recherche de gains de productivité : automatisation des lignes, augmentation des cadences, diminution des pannes et des arrêts de machines. C’est dans ce cadre qu’un nombre croissant d’outil est réalisé en céramique pour augmenter la durée de vie de ces pièces et diminuer les arrêts de production.

La priorité sur la dureté et la ténacité

L’alumine et la zircone sont très présentes pour la fabrication de pièces d’usure. Cependant, leurs propriétés sont limitées. L’une résiste bien à l’abrasion et à la corrosion, mais sa ténacité est faible, tandis que l’autre, à l’inverse résiste aux chocs mais moins à l’usure. La ZTA et l’ATZ sont alors des compromis parfaits pour allier toutes ces propriétés.

guide-fils
Guide fil

Dans l’industrie du textile et de la fabrication de câble, de nombreuses machines doivent manipuler des fils. Avec l’augmentation des cadences, les pièces en contact avec ces fils sont de plus en plus sollicités et s’usent très vite. Les guide-fils doivent répondre à un double challenge : être résistant à l’usure et à l’abrasion tout en ayant un bon état de surface afin de ne pas abimer les fils.La ZTA est parfaite pour cette application, car elle résiste à l’abrasion, tout en étant extrêmement lisse.

outils de coupes
Outils de coupe

De très nombreux outils de coupe sont actuellement réalisés en céramique : découpe de papier, emboutissages de tôle, usinages de bois et de métal. Les céramiques sont présentes dès que l’usure devient trop prononcée pour utiliser du métal. Pour la fabrication d’outils de coupe résistants à l’usure, Nanoe préconise la ZTA 25. Cependant, pour une meilleure résistance à la flexion et aux chocs, l’ATZ est à privilégier.

Nos produits