Stockage de l'énergie

Les batteries lithium-ion sont au cœur des innovations dans de nombreux domaines : voitures électriques, stockage de l’énergie, électronique et drones. Aujourd’hui, les principaux challenges qui bloquent le déploiement de ces batteries sont leur coût, ainsi que leur densité d’énergie et de puissance. Les limites de leurs performances seront dépassées grâce à des innovations dans le domaine des matériaux.

Savoir faire stockage de l'énergie Nanoe
Notre savoir-faire au service du stockage de l'énergie

Le département R&D de Nanoe comprend une équipe dédiée à la synthèse de matières actives innovantes pour accumulateurs Li-ion et post Li-ion. D’autres thématiques importantes telles que l’optimisation des procédés de synthèse de ces matériaux sont étudiées. Fort de nos partenariats avec Sorbonne Université, l’Université Paris Est et l’Université Paris Saclay, nous développons avec nos clients les matériaux critiques présents au sein des prochaines générations d’accumulateurs électrochimiques. Depuis 2019, nous avons également intégré le club des industriels du Réseau pour le Stockage Electrochimie de l’Energie (RS2E).

Une méthode de synthèse de poudres NMC innovante et économique

Les accumulateurs à base de NMC (nickel manganèse cobalt) sont utilisés depuis peu pour leur faible coût et leur densité énergétique volumique élevée. Ces matériaux actifs sont traditionnellement synthétisés par coprécipitation, à partir de précurseurs issus de sels pré-transformés. Le nombre d’étapes de fabrication, et le cout des précurseurs pèsent considérablement sur le coût de production.

Nanoe propose une méthode alternative issue de notre savoir-faire historique. Cette approche permet de diviser le coût de fabrication des matériaux par deux, permettant d’obtenir un coût final de la cellule inférieur à 100 dollars/kWh.

cycleur
Nos solutions sur mesure

Fort de l’efficacité de ce nouveau procédé, Nanoe est capable de synthétiser d’autres matériaux actifs tel que le NCA (nickel cobalt aluminium), le LFP (lithium fer phosphate), ou bien encore de réaliser des compositions sur mesure en fonction des applications (énergie / puissance). Nous sommes ainsi capables de produire des matières premières pour électrode de batterie en quantité intermédiaires (100 Kg – 10 T) avec des compositions spécifiques non disponible aujourd’hui sur le marché, en assurant le même niveau de pureté et de qualité que nos matériaux céramiques historiques. D’autre part, nous allouons un effort de recherche important sur le développement de matériaux critiques pour les technologies post Li-ion, tels que des matières actives innovantes, des séparateurs céramiques et des électrolytes solides pour accumulateur tout solide.

Votre produit sur mesure