Semi-conducteur

De par les contraintes de précision et de quantité de fabrication, l’industrie des semi-conducteurs fait appel aux matériaux de pointe pour la production des composants. Pour répondre aux besoins du marché, les pièces doivent être toujours plus petites et les cadences toujours plus élevées.  La céramique est un matériau de choix pour sa résistance à l’usure, son inertie chimique et la précision qu’il est possible d’atteindre.

Des matériaux innovants au service de l’industrie des semi-conducteurs

Nanoe propose des poudres céramiques hautes puretés pour répondre à ces challenges. Nos poudres sont très fines et permettent de fabriquer des pièces ayant une meilleure résistance à l’usure et aux agressions. Leur durée d’utilisation est donc plus longue.

capillaires semiconducteurs
Wire bonding

Dans le domaine de l’assemblage des composants (wire bonding), plusieurs pièces clefs sont en céramique, comme les capillaires de soudure, les outils de placement (pick and place tools) et d’autres pièces d’usure. Dans cette industrie, les temps d’arrêt et les intervalles de maintenance sont critiques. Pour augmenter la durée de vie de ces pièces, Nanoe a développé la ZTA 12, composée d’un mélange parfaitement homogène d’alumine et de zircone. Les pièces réalisées avec ce matériau bénéficient d’un niveau de dureté et de ténacité optimal. Les arrêts de production dus au remplacement des consommables et à la maintenance sont alors moins nombreux.

De plus, afin de s’adapter à l’évolution du marché, Nanoe propose de la ZTA12 chromée, qui permet de fabriquer des capillaires pour souder le cuivre à la place de l’or.

Plasma etchin
Plasma etching (gravure au plasma)

Dans la fabrication des composants par plasma etching, plusieurs éléments peuvent être en céramique. Le substrat (wafer) gravé au plasma doit être posé sur un support céramique. Pour éviter la contamination du wafer par son support, ce dernier doit être extrêmement résistant au plasma.Par ailleurs, une pièce critique des machines d’etching est la fenêtre (window) qui doit transmettre les ondes électromagnétiques qui permettent de générer le plasma tout en résistant au quatrième état de la matière.

Pour ces deux applications, Nanoe propose une alumine haute pureté et surtout une Yttrine qui permettent d’obtenir des pièces parfaitement denses et résistantes au plasma.

Nos produits