Zircone et ATZ

Très haute résistance aux chocs | Très forte résistance à la flexion

La zircone

Afin de servir à la fabrication de pièces techniques, la zircone pure est partiellement stabilisée sous forme tétragonale grâce à l’ajout d’un dopant, souvent de l’oxyde d’yttrium à 3%. Sous cette forme, c’est le matériau le plus utilisé dans le domaine des céramiques techniques. Elle possède une excellente résistance aux chocs et à la flexion.

Les zircones proposées par Nanoe

Nanoe propose, en plus de la zircone stabilisée à l’yttrine (3Y-TZP), une poudre zircone renforcée à l’alumine afin d’améliorer sa résistance à l’usure, aussi appelé ATZ ( Alumina toughened zirconia). Le ratio alumine-zircone proposé par Nanoe rend possible l’obtention de meilleures propriétés mécaniques que la zircone seule. Associée à notre savoir-faire unique de synthèse de poudres, cette zircone (ATZ) permet de fabriquer des pièces frittées ayant des grains très fins assurant des propriétés mécaniques remarquables.

Les applications

Les zircones sont préconisées pour les applications médicales et plus particulièrement pour l’industrie dentaire. Elles sont aussi beaucoup présentes pour faire des outils de coupe, pour servir de revêtement et de barrière thermique. Enfin elles sont utilisées pour un grand nombre d’applications mécaniques où une forte résistance à la flexion est nécessaire.

Un produit adapté à vos besoins

Afin de répondre au mieux à votre besoin, Nanoe vous livre la zircone sous la forme qui s’adapte le mieux à votre process. Nous sommes ainsi en mesure de fournir nos matériaux sous forme de granules prêts à presser, de poudres redispersables ou encore sous forme de feedstocks pour l’injection céramique. Par ailleurs, Nanoe peut ajuster la zircone à votre demande afin qu’elle réponde à des contraintes particulières, comme en ajoutant un dopant à sa composition.

Besoin d’un conseil pour choisir votre matériau ?